• Charity Center Une meilleure enfance pour un meilleur avenir
  • Charity Center Une meilleure enfance pour un meilleur avenir
  • Charity Center Une meilleure enfance pour un meilleur avenir
  • Charity Center Une meilleure enfance pour un meilleur avenir

Charity Center

ASSEN Newsletter

Inscription
Assen Projets Micro Projets
Micro Projets
PDF Imprimer Envoyer

L’approche microprojets propose de lutter contre la pauvreté par la mise en place d’activités économiques durables adaptées au contexte social et économique, elle s’articule autour de 4 axes :

  • Soutenir l’initiative et l’entreprenariat pour lutter contre la pauvreté et créer de la richesse

Promouvoir des projets économiques de petite et moyenne échelles pour des populations vulnérables (non éligibles aux modes de financements

Explorer les richesses locales et promouvoir les filières économiques porteuses

Participer au rayonnement des activités par une approche intégrée du marché 

  • Former et accompagner la concrétisation des projets

Accompagner les familles vulnérables à acquérir des nouvelles compétences

Suivre et faciliter la mise en place des projets 

  • Travailler ensemble, écouter et dynamiser

Construire un réseau de partenaires élargi

Renforcer la mise en réseau des compétences et des moyens

Valoriser les compétences locales et aider à  leur développement 

  • Capitaliser et partager 

 

Projets déjà soutenus   

Agriculture (élevage ovin, aviculture : en savoir plus)

Travaux manuels (couture : en savoir plus)

Activités commerciales (petits commerces,  en savoir plus)

 

 
Projet d'élevage de brebis à Jwawda
PDF Imprimer Envoyer

En avril 2015, s'est déroulée la formation des 25 mamans du village de Jwawda (Nord Ouest de la Tunisie) sélectionnées pour le projet élevage d'ASSEN en partenariat avec l'association locale Namaa Fernana. Cette formation aux techniques d'élevage ovin et de commercialisation, animée par des formateurs de l’Office de l'Elevage et des Pâturages, a marqué le lancement effectif du projet.

img 2285 2 img 2401 2

elevage - groupe img 2600 2

Ce projet pilote vise à favoriser l’autonomie financière des familles les plus vulnérables, renforcer le rôle moteur des femmes rurales sur les plans social et économique, d’empêcher la déscolarisation des enfants et de créer une dynamique économique locale.

Avec un budget global d’environ 35 000 euros, ce projet propose de fournir à chaque femme un bétail de 5 brebis et de soutenir le démarrage de l’activité avec la prise en charge des soins vétérinaires et l’alimentation complémentaire la première année. Les bénéficiaires sont accompagnées durant 5 ans par un personnel technique qualifié. Elles sont intégrées dans le tissu agricole local grâce à une coopérative agricole, leur permettant de réduire les charges de leur activité, de mutualiser les moyens et d’améliorer la rentabilité de leurs produits. Le projet bénéficiera directement aux familles des bénéficiaires, soit environ 125 personnes, et contribue plus largement, au renforcement de la filière d’élevage ovin sur le plan local. 

Financement du projet

budget previ

partenaire agence micro projets partenaire ile de france

Ce projet est co-financé en partie par La Région Île-de-France et L' Agence des Micro Projets.

Aidez-nous à collecter les 8000 euros manquants!

bouton-faire-un-don

 
Espoir - AGR Couture Tunis
PDF Imprimer Envoyer

Le première AGR mise en place dans le cadre de l’Espoir est un projet de couture, au profit de madame Hind et son fils unique Salim âgé de 6 ans. Elle consiste en un atelier de couture pour la mère diplômée en couture dont le but est de travailler en sous-traitance avec les usines de textile et les boutiques.

Pour ce projet, ASSEN en partenariat avec IHSEN et JCI a assuré à la bénéficiaire les outils de travail composés de deux machines à coudre, une machine 3 fils et une machines 5 fils surgé, lui permettant ainsi d’avoir une activité diversifiée et de mieux répondre au besoin de ses clients. Aussi, elle a reçu d’autres outils et matières premières, comme des fils ou des ciseaux. Le montant total des dépenses s’élève à 1237,3 DT. (~ 600 euros)

Aujourd’hui, la bénéficiaire a loué un studio dans lequel elle a aménagé un coin atelier où elle travaille désormais à temps plein. Son premier mois d’activité lui a permis de faire des économies de 90DT pour s’acheter un fer à repasser.

Et très récemment, elle nous a annoncé avec grande joie qu’elle a réussi à décrocher un contrat de sous-traitance qui lui permettra une activité encore plus régulière.

 

 
Espoir - AGR Commerce Produits d'hygiène Tunis
PDF Imprimer Envoyer

La deuxième famille soutenue dans le cadre du projet ESPOIR est la famille de Madame Najet et Abdel Aziz au Kram, composée de six enfants âgés de 7 à 21 ans.

Cette famille nombreuse souffre d’une situation financière très précaire avec comme seule ressource le faible revenu de la mère Najet qui travaille en tant que femme de ménage à temps partiel. Leur situation sociale est d’autant plus difficile, à cause de la maladie rare qui touche leur petite fille Ghofrane et du problème psychologique du père. Cependant, la mère Najet, a montré une forte volonté d’aller de l’avant pour sortir sa famille de cette situation et leur assurer une vie digne. L’AGR de cette famille consiste en un petit commerce de produits d’hygiène (détergents, produit d’entretien domestique, outils en plastique,…).

ASSEN en partenariat avec IHSEN et JCI a aidé la famille à trouver un local adapté à cette activité en assurant trois mois de loyer. Aussi, a été assurée la fourniture nécessaire à l’équipement de la boutique (étagères, comptoir caisse, chaise, …) et bien sûr une gamme de produits à vendre.

Le budget total de l’action s’élève à 2270.86 DT.

 

  

 

canakkale canakkale canakkale truva search